Guide du free-to-play (F2P)

Ce guide s'adresse à tous ceux qui veulent tirer le meilleur parti de Fire Emblem Heroes, sans dépenser d'argent. Heureusement, Fire Emblem Heroes est très généreux pour tous les joueurs, avec une quantité significative de devises premium et héros disponibles grâce à sa campagne solo. Donc, même si vous ne pouvez pas être en mesure de concurrencer les joueurs aux plus hauts niveaux de l'arène, presque tout le reste du jeu sera accessible en temps suffisant.

Le free to play est-il viable ?

Alors qu'il est presque impossible de profiter pleinement de certains jeux Free-to-Play sans payer de l'argent, la situation est très différente pour Fire Emblem Heroes. Un joueur gratuit peut facilement gagner plus de 150 orbes sans payer un sou, ce qui équivaut à 75 euros. les équipes sont limitées à seulement quatre personnages, donc vous n'avez pas nécessairement besoin d'une énorme liste de personnages super puissants pour réussir. De plus, en utilisant les avantages du système des couleurs et en abusant de l'IA facilement exploitable, une bonne stratégie peut permettre à un joueur gratuit de même rivaliser dans l'arène PvP (au moins jusqu'à ce que les héros fusionnés deviennent plus fréquents).

Devises premium

Comme beaucoup de jeux Free-to-Play, Fire Emblem Heroes a une devise premium utilisée pour acheter des objets dans le jeu. Cette devise est appelée "Orbes" et est principalement utilisé pour invoquer de nouveaux héros. Les utilisations supplémentaires pour les orbes incluent les mises à niveau du château pour augmenter en permanence les gains d'XP et remplacer les autres éléments à usage limité comme les élixirs d'énergie, les symboles de duel ou les Lumières protectrices. Après avoir terminé vos rerolls (facultatifs), il est recommandé d'utiliser des orbes pour mettre à niveau votre château, car l'augmentation des gains d'XP améliorera considérablement la courbe de difficulté du jeu et sauvera beaucoup d'énergie à long terme.

Obtenir des orbes

Vous pouvez vous référer à la page dédiée au guide pour obtenir des orbes

Rerolling

Voir le guide du rerolling

Créer une équipe efficace

Peu importe si vous êtes un joueur Free-to-Play ou non, vous devez construire une équipe de base efficace pour remplir les missions de l'Histoire principale et être un minimum compétitif dans l'arène. Notez que si vous pouvez ajuster votre composition d'équipe en fonction des cartes en Mode Histoire, toute équipe bien équilibrée devrait être en mesure de compléter tout le contenu jusqu'au chapitre 8 en difficulté expert. Une équipe bien équilibrée est également utile dans l'arène, parce que vous ne connaissez pas les unités de votre adversaire avant de le rencontrer. Cette section vous donnera des conseils sur la construction d'une équipe solide.

Construisez autour de vos meilleurs héros

L'astuce la plus importante est tout simplement de se concentrer sur la construction autour de vos meilleurs héros et choisir des personnages qui couvrent leurs faiblesses. Si vous avez déjà un fantassin Rouge de niveau supérieur (comme Lucina ou Marth), alors vous n'avez probablement pas besoin d'autres unités rouges pour votre équipe. Si vous avez un tank fort (comme Hector), alors vous pouvez vous concentrer sur la recherche de personnages qui peuvent soutenir une stratégie autour d'un goulot d'étranglement.

Utilisez des héros puissant à 4 ou 5 étoiles

Il est toujours utile de construire votre équipe avec des héros puissant. Chaque héros a un potentiel donné (représenté par des étoiles, allant de 1 à 5) qui détermine l'évolution de leurs statistiques et compétences disponibles. En règle générale, vous ne voulez que vous concentrer sur les personnages de moins de quatre étoiles. Les personnages inférieurs seront surclassés à des niveaux plus élevés en raison de leur réservoir de compétences pauvres.

En outre, les héros ont des stats et des compétences qui les rendent plus ou moins désirables. Bien que les recommandations devraient être prises avec un parcimonie, la Tier List est utile pour décider si un personnage vaut la peine d'être ajouter à votre équipe.

Equilibre des couleurs

L'équilibre des couleurs est essentiel pour former une bonne équipe. Comme le montre le triangle dans le coin inférieur droit de la carte de combat, différentes couleurs d'attaque ont un rôle à l'image de pierre-feuille-ciseaux. Rouge bat vert, vert bat bleu, et bleu bat rouge. Les unités neutres sont également puissantes contre tous les adversaires. Pour tirer le meilleur de ceci, il est recommandé que toutes les équipes incluent au moins 2 couleurs différentes pour améliorer des matchups opposés. En outre, en raison de la façon dont l'IA se comporte, il est souvent possible d'«appâter» les adversaires dans des matchs défavorisés, donc un bon équilibre des couleurs est très utile pour abuser de l'IA.

Equilibre entre attaque magique et physique

En plus de l'équilibre des couleurs, il est également bon d'avoir une combinaison d'attaquants physiques et magiques. Les attaquants physiques incluent les utilisateurs d'épée, lance, hache, arc et dague, alors que les attaquants magiques incluent les utilisateurs de tome, les utilisateurs de bâton et les dragons. La principale différence entre ces types d'unités est la statistique défensive qu'elles visent. Les attaquants physiques sont efficaces contre les ennemis avec de faibles statistiques en Defence, tandis que les attaquants magiques font plus de dégâts contre les unités avec de faibles statistiques en Resistance. Avoir au moins une unité de chaque type aidera à percer les personnages adverses qui ont une seule très haute statistique défensive.

Equilibre entre la mobilité et la portée d'attaque

La dernière chose à prendre en considération pour former une bonne équipe est la mobilité et les différences de portée. Afin de concentrer les attaques sur une seule unité ennemie à la fois, il est utile d'avoir un mélange d'unités d'infanterie, d'unités de cavalerie, d'unités volantes, d'attaquants en mêlée et d'attaquants à distance. Les unités de corps à corps peuvent attaquer la plupart des héros à distance adverses sans provoquer de contre-attaques, et vice versa. Les unités volantes ou la cavalerie sont souvent capables d'attaquer des unités qui seraient autrement inaccessibles. Donc, avoir une variété de types de personnages peut vraiment aider à construire une équipe bien équilibrée.

Obtenir de nouveaux personnages

Afin de construire votre équipe, vous aurez besoin de héros. Vous obtiendrez quelques héros gratuitement, la grande majorité doit être invoquée avec des orbes. Cette section vous montrera comment obtenir des héros gratuits et vous donner des conseils pour tirer le meilleur parti de vos précieuses orbes.

Héros gratuits

Vous commencerez le jeu avec les trois Héros 2* de départ (Alfonse, Sharena et Anna) et un assortiment d'autres héros d'une étoile de rarité. En jouant les cartes spéciales en rotation toute la semaine, vous pouvez également débloquer de nouveaux héros 1 étoile et 2 étoiles. De manière occasionnels des cartes "Grand Heros" permettent de gagner des nouveaux héros de 3 étoiles et 4 étoiles, mais ceux-ci peuvent être très difficiles si vous n'avez pas une équipe de héros au niveau 40. Autrement dit, ne vous attendez pas à beaucoup de héros gratuits.

Invocation

La principale façon d'obtenir de bons héros est par l'invocation. Dans l'écran d'invocation, on vous propose cinq orbes colorés, correspondant au type d'unité qui sera invoqué. Il en coûte 5 orbes pour appeler une unité (vous devez appeler au moins une des orbes proposées), et les héros restants peuvent être invoqués pour 4 orbes, 4 orbes, 4 orbes et 3 orbes, respectivement. L'nvocation des cinq héros coûte un total de 20 orbes.

Astuces pour l'invocation

Bien qu'il y ait certainement beaucoup de hasard dans l'invocation de héros, vous pouvez orienter les chances en votre faveur en faisant de bons choix. Tout d'abord, choisissez les couleurs proposant les meilleurs Héros "Focus". Ensuite, invoquez uniquement des orbes pour le type d'unité dont vous avez besoin pour améliorer votre équipe. Par exemple, si vous avez déjà un héros rouge de niveau supérieur, ne gaspillez pas vos orbes sur l'invocation de héros rouges supplémentaires qui ne seront qu'une amélioration mineure au mieux. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les couleurs qui amélioreront la composition de votre équipe, surtout s'il ya une unité focus de cette couleur. Alors qu'il peut être tentant d'invoquer tous les héros pour profiter des remises, obtenir un héros rare est sans valeur si elle n'améliore pas votre équipe principale.

Conseils pour débloquer des héros potentiels / fusionnés

Même si un joueur free-to-play n'aura pas de nombreuses occasions d'améliorer ou de fusionner ses héros, il est d'envisager ces possibilités. Débloquer le potentiel de vos héros vous permet d'augmenter le rang d'une étoile d'un héros en dépensant des badges / insignes et des plumes de héros. Cette action entraine tout de même un inconvénient : le héros retourne au niveau 1. Ceci est très coûteux, surtout pour mettre à niveau un personnage de de 4 étoiles à 5 étoiles, mais il peut certainement en valoir la peine si un personnage de 1 étoile à 4 étoiles peut compléter votre équipe principale. C'est une autre bonne occasion de souligner qu'il n'y a que 4 héros par équipe, donc même si vous obtenez un petit nombre de héros 5 étoiles en débloquant le potentiel d'un héro, cela peut en valoir la peine.

Une autre fonctionnalité avancée est la fusion des héros. Fusionner des héros vous permet de combiner des héros en double afin de les renforcer. Fusionner des héros du même rang étoile donnera des Points de Compétence additionnels et des stats supplémentaires, semblables à un niveau supérieur. C'est la seule façon d'améliorer les stats d'un héros de niveau 40, donc les héros de fusion joueront probablement un grand rôle au plus haut niveau de jeu. Cependant, un joueur free-to-play est peu susceptible d'obtenir des doublons de l'un des puissants héros 5 étoiles, surtout s'ils suivent les conseils ci-dessus pour l'invocation.

Les difficultés rencontrés en tant que joueur free to play

Bien que ce guide devrait aider tous les joueurs qui cherchent à jouer sans dépenser de l'argent, il est toujours bon de savoir quels objectifs vont être difficiles ou impossible à atteindre sans acheter d'orbes.

Classement en arène

Un joueur free to play peut facilement rivaliser dans l'arène pour gagner des plumes. Par contre, pour faire parti du top 100 000, ça restera peu probable. En raison de la façon dont le matchmaking et l'attribution des points sont faits, les joueurs avec des équipes optimisées et de multiples fusions ont un nombre plus élevé de points potentiels à gagner par combat. En conséquence, seuls les joueurs disposés à dépenser de grandes quantités d'argent sont susceptibles d'atteindre le top 100.

Héros de rang 5 étoiles non focus

Obtenir un héros 5 étoiles est possible sans dépenser de l'argent. En fait, un joueur free-to-play a au moins 85% de chance de gagner un héros 5 étoiles et trouvera deux héros 5 étoiles en moyenne (cela augmente si vous êtes prêt à reroll). Les chances de trouver un héros spécifique non-focus avec toutes vos orbes gratuites sont inférieures à 3%. Donc, s'il y a un héros spécifique que vous voulez vraiment, attendez-vous à devoir dépenser de l'argent.

Large collection de héros

Comme indiqué précédemment, vous obtiendrez environ 30 héros avec vos orbes libres. Puisque cela inclut quelques héros 3 éroiles, vous n'aurez pas une collection variée avec tous vos personnages Fire Emblem préférés. Au lieu d'essayer de compléter votre collection, il est préférable de se concentrer sur l'obtention d'une équipe très compétitive.

Fusion de héros 5 étoiles

Bien que la méta compétitive ne soit pas complètement développée, il semble probable que les héros fusionnés finiront par dicter les niveaux supérieurs du jeu. Compte tenu de la dépense à faire et la difficulté à obtenir des héros 5 étoiles spécifiques, obtenir des doublons qui peuvent être fusionnés ensemble est extrèmement cher. De plus, à moins que vous ayez déjà une composition parfaite de héros 5 étoiles, il vaudrait mieux se concentrer sur les couleurs des unités pour compléter votre équipe.